Karim Khan

Affiliation
Professeur, Département de médecine familiale et École de kinésiologie, Université de la Colombie-Britannique
Comité
Groupe de travail spécial du conseil d’administration sur les instituts des IRSC
Notice biographique
Chercheur spécialisé dans le domaine de l'activité physique, le Dr Karim Khan s'intéresse à deux dimensions importantes dans le sport : les bienfaits qu'il prodigue pour la santé et les blessures qu'il occasionne. Pionnier de la médecine du sport et de l'exercice dans une perspective multidisciplinaire, il est coauteur du manuel à succès Brukner & Khan's Clinical Sports Medicine, à ce jour traduit en cinq langues et qui en est à sa sixième édition en 33 ans.
Le Dr Khan possède un profil international, ayant été rédacteur en chef de la revue British Journal of Sports Medicine, qui regroupe 25 sociétés membres du monde entier, de 2008 à 2020. Au cours de cette période, il a tiré parti du potentiel des publications en accès libre et des médias sociaux pour étendre le rayon d'action de la revue et promouvoir l'application des connaissances, en plus de publier des vidéos à succès sur YouTube et de présenter le balado « BJSM podcast », qui ont fait de lui un influenceur avant l'heure : la chaîne YouTube de la BJSM comptait plus de 8 millions de vues avant 2015, tandis que le BJSM podcast culminait à plus de 5 millions d'auditeurs en 2020.
Professeur à l'Université de la Colombie-Britannique depuis 2000, le Dr Khan a également occupé le poste de directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC depuis 2017. Dans le cadre de ce rôle, il œuvre à faire progresser la recherche collaborative, de concert avec des chercheurs et des responsables des politiques, et a contribue à offrir aux patients et aux personnes ayant une expérience concrète la possibilité de diriger des initiatives de recherche (« laissons les patients diriger »). Fervent défenseur de l'action menée par les instituts des IRSC en tant que constituants du système de financement de la recherche en santé du Canada, il met sa longue expérience à l'échelle internationale au service du groupe de travail spécial sur les instituts des IRSC.
- Date de modification :